Le Hygge – Un concept bien être venu du Danemark

Ces dernières semaines en Belgique, la météo ne nous a pas gâtés, grisaille, pluie. Malgré quelques petites accalmies, il y avait de quoi déprimer un peu même pour le plus positif d’entre nous. Et la saison maussade est encore loin d’être terminée hélas.

Je sais que certaines personnes sont très sensibles à cette grisaille. On peut se sentir un peu accablé, parfois un peu déprimé, sans envie de bouger… Je vous comprends car c’est souvent mon cas, lorsqu’il fait gris, je sens mon humeur qui se calque sur le temps et il y a des moments où j’ai tendance à vouloir me laisser aller.

Je me suis donc dit que j’allais vous présenter un petit concept sympathique nous venant du Danemark (bien que le terme soit d’origine finlandaise. Et oui!). Ce concept, c’est le Hygge et ça se prononce en fait Hou-Ga. Vous en avez certainement déjà entendu parler, ce petit article va peut-être vous donner des idées pour ne plus associer ce temps hivernal à quelque chose de négatif et déprimant.

Le Hygge met l’accent sur le confort, l’intimité et la convivialité. Cela consiste à créer une ambiance chaleureuse et agréable, se détendre avec des proches, savourer des moments simples et de prendre
plaisir aux petites joies de la vie.

Nous ne maitrisons pas la météo, mais nous pouvons profiter de ces moments pour nous poser et créer des instants cocoonings et agréables.

Voici quelques idées pratiques pour intégrer le hygge dans votre vie :

  • Créez une ambiance chaleureuse : Utilisez des lumières tamisées, des textiles doux, des bougies et pourquoi pas allumer un petit feu de bois pour créer une atmosphère accueillante et relaxante dans
    votre espace de vie et imprégnez-vous de cette ambiance. Petite astuce : plus les lumières sont chaudes et douces, mieux c’est ! Les danois utilisent principalement des lumières à 1800 Kelvins pour se plonger dans une ambiance hygge, au-delà, ce n’est plus hygge! Pensez juste à bien aérer la pièce lorsque vous éteignez vos bougies pour garder une bonne qualité de l’air.

    Personnellement, j’aime m’installer dans mon plaid au chaud, avec une petite tisane, un morceau de chocolat et ma grande guirlande de noël qui fait le tour de mon salon. J’avoue que je laisse cette guirlande même après les fêtes de fin d’année car j’aime cette ambiance douce et chaleureuse, et lorsque j’ai un petit coup de mou, hop je l’allume ! Elle a le pouvoir de me remonter le moral en un instant.
  • Savourez des moments simples : Prenez le temps de vous détendre avec une tasse de thé ou de chocolat chaud, un livre ou votre activité préférée. Accordez-vous des instants de plaisir et de calme pour profiter des petites joies de la vie. Privilégiez le « fait maison » pour vos petites dégustations plaisir. Et plus important encore, soyez dans le moment présent, pensez à éteindre vos portables pour un moment de déconnexion réussi.
    Remplissez-vous également de gratitude pour les moments agréables que vous vivez ou pour ce bon cookie que vous dégustez.
  • Partagez avec vos proches : Invitez des amis ou des membres de votre famille pour des soirées confortables à la maison, où vous pourrez discuter, vous remémorer des anecdotes et de bons souvenirs, rire et apprécier simplement de bons moments ensemble. Une soirée jeu de société ou cinéma, c’est très bien aussi ! Le but est de vous retrouver et d’être bien, ensemble. Petit point d’attention, dans le but de conserver l’harmonie, laissez les sujets polémiques pour une autre fois.
  • Connectez-vous avec la nature : pensez aux promenades en plein air entre deux averses, sortez votre toutou ou allez simplement vous asseoir dehors pour profiter de la beauté de la nature. Cela peut vous aider à vous sentir plus en harmonie avec votre environnement. Et c’est sans compter que même s’il fait gris, il y a quand même toujours plus de lumière à l’extérieur, ce qui sera excellent pour votre moral.

Et pour terminer, je vous propose quelques recettes qui pourront égayer vos moments hygge de cet hiver (et des suivants, car le hygge, ça devient vite un style de vie !)

Le banana bread

  • 130g de ghee (beurre clarifié) (ou de beurre classique)
  • 170 g de farine
  • ½ sachet de levure

Préchauffez votre four à 160°, pendant ce temps, coupez les bananes en rondelles et faites les revenir à la poêle avec du ghee (ou du beurre) et 20g de sucre. Retirez les une fois bien caramélisées.
Avec un fouet, mélanger le beurre ramolli avec le reste de sucre dans n saladier, ajouter la farine tamisée la levure et continuez de mélanger. Ajoutez ensuite les bananes.
Graissez un moule à cake ou placez y du papier sulfurisé et enfournez environ 40 minutes à 160° (vérifiez la cuisson avec un pic à brochette avant de sortir du four).

Le chocolat chaud

Ingrédients :

  • 240ml de lait
  • 40ml de crème liquide entière (35%)
  • 80g de chocolat noir pâtissier (66%)

Versez le lait, la crème et le chocolat dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. Une fois le chocolat bien fondu, portez à ébullition durant une minute, tout en mélangeant. Retirez ensuite du feu et introduisez un mixeur plongeur pour faire mousser le mélange. Si vous le souhaitez, saupoudrez de cacao ou de cannelle.

Le vin chaud danois (Gløgg ou Gloeg) – A consommer avec modération !

Etape 1 – Les raisins :

  • 4 poignées de raisins secs
  • 30cl de porto
  • La veille de la préparation, faites gonfler les raisins secs dans le porto, pendant 24heures (conservez le liquide et les raisins).

Etape 2 – L’essence de Gløgg

  • 1 boutille de vin rouge lourd
  • 250g de sucre brun (idéalement avec cristaux et sirop de canne)
  • 20 de bâton de cannelle
  • 20g de piment de la Jamaïque (entier)
  • 20g de clous de girofles entiers
  • 10g de cardamome entièr

Versez la bouteille de vin et tous les autres ingrédients dans une casserole ou une cocotte et chauffez jusqu’un peu avant l’ébullition. Eteignez le feu et laissez refroidir avant de passe le liquide au chinois afin de retirer les épices.

Etape 3 – Le Gløgg

  • 150cl de vin lourd
  • 20cl de rhum brun
  • 20cl d’aquavit ou de vodka
  • La peau d’une orange (bio de préférence)
  • 20cl de jus d’orange fraichement pressé
  • 100g d’amandes émincées

Reprenez votre casserole et ajouter le vin rouge, les alcools et la peau d’orange à l’essence de gløgg. Faites de nouveau chauffer juste avant juste en dessous du point d’ébullition et puis ajoutez les raisins et les amandes avant de déguster.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *